Le Village by CA, 621 rue Georges Méliès 34000 Montpellier

L’éditeur montpelliérain IoTerop s’amorce avec 1,5 M€

NGB Invest, est un fond d’investissement qui s’adresse aux PME, Start Up et sociétés Immobilières, il a pour but d’aider ces entreprises au stade de l’amorçage ou dans leur première levée de fonds.

Editeur de logiciels pour la sécurité, la gestion et l’interopérabilité des objets connectés, IoTerop est né à Montpellier fin 2016, à l’initiative de trois anciens cadres d’Intel. Il fait aujourd’hui face à une forte traction commerciale provenant d’industriels du secteur, et a donc choisi d’ouvrir son capital pour accélérer son déploiement. Dans le cadre d’un tour d’amorçage de 1,5 M€, il a accueilli Breega, Irdi Soridec Gestion et la holding d’investissement de Frédéric Salles – le président de Matooma, l’un des clients d’IoTerop.

L’éditeur montpelliérain compte aussi parmi ses grands comptes EDF, Ericsson, Traxens Akka Technologies et Kerlink. Mais aussi le leader américain des compteurs intelligents connectés Itron, qui a notamment œuvré dans Paris à la rénovation de 200 000 réverbères et feux tricolores en vue d’en réduire la consommation. La brique logicielle développée par la jeune pousse leur permet en effet de contrôler à distance les objets connectés, pour les reparamétrer à volonté. IoTerop ne compte pour l’instant que neuf collaborateurs, mais prévoit d’en recruter trois ou quatre supplémentaires dans les douze mois à venir pour appuyer son expansion commerciale.

William Sadrin